Coublevie aujourd’hui

Coublevie est située sur d'anciennes moraines glacières sur le versant oriental du bassin voironnais. Elle est dominée à l'Est par la montagne la Grande Sure (1920 m). Sa partie la plus haute se situe au Bret à 651 m. Coublevie est à 25 km de Grenoble et à 2 km de Voiron. Elle a une superficie de 7,1 km2 et compte 5700 habitants appelés Coublevitaines et Coublevitains.

Coublevie fait partie du Parc Naturel Régional de Chartreuse.

Présentation

 

La rivière La Morge et le ruisseau du Gorgeat sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Coublevie.

Elle est entourée par Voiron, Saint Etienne de Crossey, la Buisse, Saint Jean de Moirans, Saint Julien de Ratz

A l'origine son nom est Scoblaviu qui va évoluer au cours du temps pour donner Coublevie (extrait de Histoire de Voiron et du Pays Voironnais).

 

 

Jadis située au cœur de deux voies romaines : Moirans/la Savoie et Lyon/Grenoble, son nom signifierait « couple de voies », c'est-à-dire deux routes.

La spécificité de Coublevie est la beauté de son site à la fois grandiose, montagneux, boisé et verdoyant en forme d'amphithéâtre étalé sur un dénivelé de 250 m.

Jadis essentiellement rurale avec vignes, cultures, élevages, il reste aujourd'hui quelques cultures sur la partie haute du village et un peu d'élevage bovins, le bas de Coublevie ayant été urbanisé.

La commune s'est constituée à partir de différents petits hameaux dès le moyen âge, certains disséminés sur les côteaux comme le Massot, le Mollard, la Tivollière (le plus ancien).

D'autres se situent dans le creux du cirque comme Plan Menu, le Bourg, la Dalmassière.

Elle accueille aujourd'hui  le groupe scolaire de la Grande Sure, le collège Plan Menu, un centre pluridisciplinaire de santé, une pharmacie.

Plusieurs commerces se trouvent dans le bas de Coublevie :

  • des boulangeries,
  • des salons de coiffure,
  • une banque,
  • une agence immobilière,
  • un magasin de vin et fromage.
  • petit marché et food-trucks certains soirs de la semaine

 

Un petit marché s'installe le samedi matin au cœur de ce quartier de commerces..

C’est sur une ancienne propriété du 18ième siècle comportant une maison de maître, tour à tour couvent de Dominicains et collège, hôpital militaire pendant la première guerre mondiale et maison de convalescence pour les ouvrières du textile pendant l’entre-deux guerres que l'Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD “Les Jardins de Coublevie”) s'est installé dans le parc.

Description géologique de la commune

En vidéo

Album photos