Unions
Demande d'acte de mariage
La demande peut se faire de deux façons distinctes :
- En ligne
- En se rendant à la mairie de son lieu de mariage
Attention : les actes ne sont pas envoyés par mail
Mariage
La constitution d'un dossier de mariage est le préalable à l'organisation de la cérémonie républicaine au cours de laquelle un acte de mariage est signé devant l'officier de l'état-civil par deux personnes qui décident de s'unir officiellement.
La permanence d'état-civil a lieu le vendredi matin sur rendez-vous :
- un 1er rendez-vous pour la remise du dossier de mariage
- et un 2ème rendez-vous pour le dépôt du dossier de mariage en présence des 2 partenaires.
PACS
Vous pouvez conclure un pacte civil de solidarité (PACS) pour officialiser votre union.
Ce contrat vous permet d'organiser votre vie commune. Pour cela, vous devez remplir certaines conditions et rédiger une convention.
Votre PACS est enregistré par votre mairie de résidence commune ou chez un notaire.
La permanence d'état-civil a lieu le vendredi matin sur rendez-vous :
- un 1er rendez-vous pour la remise du dossier de PACS
- et un 2ème rendez-vous pour le dépôt du dossier de PACS en présence des deux partenaires.
Livret de famille
Le livret de famille est délivré, par l'officier d'état-civil de la commune du lieu de l'événement, à l'occasion du mariage ou de la naissance du premier enfant.
Il est composé d'extraits de l'acte de mariage des parents (ou de leur acte de naissance s'il ne sont pas mariés), d'extraits des actes de naissance des enfants et d'extraits des actes de décès des époux/parents et des enfants décédés avant leur majorité.
Tout acte ou jugement, ayant une incidence sur ces extraits, sera mentionné sur le livret de famille. De même que certaines mentions relatives à la nationalité pourront y être mentionnées à la demande du titulaire du livret.
Duplicata du livret de famille
Vous pouvez demander la copie (duplicata) du livret de famille à la mairie du lieu de votre domicile en remplissant le document de demande de duplicata de livret de famille.