Couvent des Dominicains
Le Couvent des Dominicains
Situé en plein cœur de Coublevie, le Couvent des Dominicains est un édifice historique et patrimonial remarquable sur la commune. Il est constitué d'un ensemble bâti divisé en 3 compartiments : une chapelle construite en 1865 par l'architecte Pierre Bossan, un bâtiment principal et une maison Bourgeoise datant du XVIIIème. Ce site a fait l'objet de diverses occupations (religieuse, enseignante, maison de retraite) avant d'être laissé inoccupé depuis l'année 2003.
La commune a acquis cette propriété en 2022 et souhaite aujourd'hui redonner vie à ce couvent.
Le projet : Redonner vie au Couvent des Dominicains
Restaurer le couvent des Dominicains, c’est préserver un patrimoine unique et lui offrir un avenir. Construit il y a plusieurs siècles, ce lieu chargé d’histoire présente aujourd’hui d’importants signes de fragilisation : infiltrations, affaissement des planchers et dégradations structurelles. Pour stopper ces détériorations et sécuriser l’édifice, un projet de restauration ambitieux est engagé, en collaboration avec Archipat, cabinet d’architecture du patrimoine.
Les travaux s’articulent en plusieurs phases : d’abord l’urgence avec la réparation des toitures et la mise en sécurité du bâtiment, puis la stabilisation des structures, avant une restauration complète pour améliorer l’accessibilité et imaginer de nouveaux usages. Plus qu’un simple chantier, ce projet est un engagement pour transmettre ce patrimoine aux générations futures et lui redonner toute sa splendeur.
Le lieu et son histoire : Un patrimoine architectural unique, au coeur d’une commune vivante et dynamique
Situé au cœur de Coublevie, le couvent des Dominicains est un témoin fascinant de l’histoire locale. Fondé en 1865, il abrite une chapelle remarquable signée de l’architecte Pierre-Marie Bossan, avant même qu’il ne réalise la célèbre basilique de Fourvière. Tour à tour lieu d’étude, refuge spirituel, maison de convalescence et enfin maison de retraite, il a vu défiler générations de religieux, d’élèves et d’habitants. Plus qu’un monument, c’est un espace de vie et de rencontres, chargé de mémoire et d’histoires. Aujourd’hui menacé par le temps, il attend qu’on lui redonne souffle et avenir. Serez-vous de ceux qui écriront la suite ?
2025 : Continuons l'histoire ensemble !
En 2025, une mobilisation entre habitants, commune, entreprises, associations sera mise en oeuvre pour mobiliser un ensemble d'acteurs vers une vision future du lieu, et sa sauvegarde. Des visites seront programmées, des événements auront lieu dans le parc, des travaux de sensibilisation et de pédagogie seront menés dans les écoles, collèges et universités de la région !