Couvent des Dominicains

Participez à l'avenir du Couvent des Dominicains !

Situé en plein cœur de Coublevie, le Couvent des Dominicains est un édifice historique et patrimonial remarquable sur la commune. Il est constitué d'un ensemble bâti divisé en 3 compartiments : une chapelle construite en 1865 par l'architecte Pierre Bossan, un bâtiment principal et une maison Bourgeoise datant du XVIIIème. Ce site a fait l'objet de diverses occupations (religieuse, enseignante, maison de retraite) avant d'être laissé inoccupé depuis l'année 2003.

La commune a acquis cette propriété en 2022 et souhaite aujourd'hui redonner vie à ce couvent. Aussi, elle sollicite ses habitants et habitantes pour imaginer les futurs usages que ce lieu pourrait comporter. 

1- Participation citoyenne

Vous pouvez proposer vos idées jusqu'au 19 mai 2024, en remplissant le formulaire ci-dessous, ou bien en récupérant un formulaire auprès de l'accueil de la mairie. 

Proposez vos idées en cliquant ici

2- Ateliers "Diagnostic sensible" au sein du Parc du Couvent des Dominicains 

Pourrions-nous imaginer l’avenir d’un lieu en fonction de ce qu’on a ressenti, vécu, observé en arpentant chaque espace du lieu ? Ces ateliers, organisés par Sophie, étudiante en master Géographie à Grenoble, vous proposent, par petits groupes, de faire appel à votre corps et votre sensibilité pour une collecte et un partage des savoirs sensibles, une expression des imaginaires et la création d’une carte sensible collective !

Dates des ateliers :
Jeudi 2 mai - 17h30-19h30
Mardi 7 mai - 17h30-19h30
Mardi 14 mai - 17h-19h30
Jeudi 16 mai - 17h-19h30
Samedi 25 mai - 9h-11h

Pour plus d'infos et inscriptions : 
Email : s.debillon@coublevie.fr
Tel : 04 76 05 15 39

Rendez-vous sous le Magnolia devant le Couvent. 

"Pourrions-nous ré-apprendre à voir, ressentir, écouter, inventer des récits collectifs et façons d’habiter avec le vivant ? Par une mise en disposition du corps par de la respiration et du mouvement, cet atelier sensible propose de porter une attention à l’égard de ses sensations, ses ressentis, ses attachements dans l’idée d’accorder une meilleure considération à l’environnement et ses composants. Collectes et partages des savoirs sensibles, expression des imaginaires et création en commun: chacun.e dépose une part de sa mémoire sensorielle afin de rêver aux futurs usages insoupçonnés du Parc du Couvent des Dominicains." Sophie - étudiante en Géographie et Aménagement de territoires

3- Appel à témoignages

Vous avez connu le Couvent en activité et souhaitez témoigner ? N'hésitez pas à nous contacter : par email : s.debillon@coublevie.fr, ou par téléphone à l'accueil de la mairie.

2024 : Continuons l'histoire ensemble !