Un développement résilient aux risques
Gestion du risque inondation et révision de la carte des aléas
La prise en compte du risque est essentiel lorsque que l'on travaille sur la planification, et notamment du risque inondation.
Nous avons, dès le début du mandat, engagé un travail de fond avec l’organisation compétente sur la prévention du risque inondation : le SYMBHI – Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère. Il s’agit de mettre à jour et d’évaluer plus finement, avec les dernières données disponibles, le risque inondation.
La collaboration est très fructueuse, et nous a permis de mettre à jour en parallèle notre carte des aléas avec le bureau d'étude Géolithe. La carte des aléas est une pièce importante pour l’instruction des demandes d’urbanisme, et sa traduction règlementaire est en cours.
Découvrir la carte des aléas présentée en conseil municipal le 9 juin 2023
Sur la gestion du risque inondation, les bureaux d’étude Eau et territoires et Surface Libre ont finalisé la 2ème phase avec des proposition de scénarios d’aménagements. Le choix du scénario choisi sera présenté en réunion publique le 10 octobre 2023. La suite, avec la mise en oeuvre des aménagements proposés, est entre les mains du SYMBHI, que nous tenons à remercier pour ce travail et cette collaboration.
Nous tenons également à remercier les nombreux Coublevitains ayant participé à la réunion publique de novembre 2021. Vos témoignages, photos et vidéos ont permis aux experts d'objectiver le risque inondation.
Le scénario choisi a été présenté lors de la réunion publique du 10 octobre 2023. Il intègre plusieurs stratégies de protection :
- l'écrêtement des crues s'appuyant sur une succession de bassins écrêteurs
- l'amélioration des conditions d'écoulement des eaux avec le redimensionnement de tronçons et ouvrages limitants
- la restauration des fonctionnalités naturelles du cours du Gorgeat contribuant au ralentissement du débit avec la remise à ciel ouvert du Gorgeat sur certaines sections, le reméandrage et la renaturation du cours d'eau, et la création de zones humides.
Le scénario choisi est résumé dans la carte ci-dessous.
Consulter la présentation partagée lors de la réunion publique du 10 octobre 2023
Se préparer aux risques : le plan communal de sauvegarde et le DICRIM
En parallèle des études permettant d'affiner la connaissance du risque, l'équipe d'élus a travaillé à la mise à jour de son plan communal de sauvegarde.