Le parc d'Orgoise ouvert et valorisé

L’aménagement du parc d'Orgeoise en jardin de ville

Le parc de la Mairie – ou parc d’Orgeoise – présentait déjà des atouts indéniables : poumon vert, doté de grands arbres, il accueille les grandes manifestations de la commune. Il vivait cependant peu en dehors de ces évènements. Entouré de murs de pierres, et fermé en dehors des ouvertures de la Mairie, il restait aujourd’hui caché aux yeux des Coublevitains. L’objectif du projet était de le transformer en jardin de ville vivant, lieu de rassemblement et de partage.

Le projet d’aménagement, voté au conseil municipal du 22 janvier 2021, a été confié au paysagiste l’Atelier des Cairns, accompagné de l’entreprise BETIP. Les objectifs confiés au groupement sont d’ouvrir le parc visuellement et physiquement, de mettre en valeur le patrimoine arboré, de planter aujourd’hui les grands arbres de demain, de créer des espaces ludiques naturels, et d’aménager une « place » autour de la halle Charminelle.

Les premières propositions ont été soumises à la consultation des Coublevitains le samedi 6 mars 2021.

Prenant en compte les retours, le projet a évolué : un parc ouvert mais « fermable », une voie d’accès supprimée pour laisser libre de tout passage la grande pelouse devant la Mairie. Est également inclus dans le projet la capacité de fermer le parc la nuit.

Merci à tous les participants pour ces commentaires et propositions qui nous ont permis de mûrir, ensemble, ce projet !

Les principaux axes du projet sont présentés dans les dessins qui suivent – laissez-vous guider !

Le patrimoine arboré du parc de la Mairie : inventaire, diagnostic et stratégie de valorisation

Le projet d’aménagement du parc d’Orgeoise a été l’occasion de procéder à un inventaire et diagnostic des arbres du parc afin de comprendre leur état, leur développement, la gestion qui leur a été appliquée et d’orienter le projet et leur future gestion vers leur conservation.  Cette observation fine a été réalisée par Emmanuel Courtaux, expert arboriste. Son regard aiguisé et sa connaissance profonde des arbres lui ont permis de comprendre le développement arboré du parc et de conseiller la commune et les paysagistes en charge du projet afin d’en assurer la pérennité.

Alors levez-les yeux et découvrez le patrimoine arboré du parc d’Orgeoise !

Le parc compte, avant le projet, 75 arbres diversifiés : 19 essences différentes sont référencées, avec une espèce dominante, l’if.

Après diagnostic, les choix adoptés sont les suivants :

  • 8 arbres ont été abattus pour raison sanitaire et de danger possible. Les abattages prévus sont tous situés au sein de la lisière forestière au sud du parc.
  • 9 arbres ont été abattus car ils étaient dominés, ou affaiblis, ou encore parce qu'ils limitaient le développement d'autres arbres.

Sur ces 17 arbres, 8 auront une 2ème vie grâce au "recépage" : ils seront coupés de façon à leur permettre de se redévelopper grâce aux bourgeons conservés dans leur tronc. Aussi, d’un arbre avec un tronc pourra renaître un arbre avec plusieurs troncs sur la même souche conservée : la cépée formée créera une nouvelle ambiance propice à la cachette et au jeu.

 

 Enfin, près de 50 nouveaux arbres ont été replantés dans le parc !

  • des replantations en bosquets dans la lisière forestière
  • des plantations d’un ou plusieurs arbres ornementaux à proximité du château
  • des plantations d’arbres sur les places et placettes crées, de façon à apporter de l’ombre sur ces espaces et des ambiances de place de village
  • la création d’un verger.